logo
logo

Processus de production

Des matières premières soigneusement sélectionnées et des dessins exclusifs aux contrôles qualité les plus stricts : chez Maes, tous nos efforts visent à atteindre une qualité optimale et à offrir le meilleur service possible.

Intégration verticale

Chez Maes, nous sommes passés maîtres dans la création et la production de coutils de matelas tissés ou tricotés. Depuis quatre générations, notre savoir-faire et notre expertise de près de 100 ans sont au service du client. Notre processus de production complet suit une logique verticale, fait unique sur le plan mondial. En effet, 100 % de la production a lieu sur notre site, à Zwevegem (Belgique), de la préparation du fil à l'emballage des tissus. Cette approche unique en son genre se traduit par une qualité supérieure et un service flexible et rapide.


Matières premières

Tout commence par la qualité des matières premières. Nous les sélectionnons soigneusement, avec une préférence pour les fils naturels comme le coton, la viscose, la laine et le lin, de façon à tirer le meilleur parti de leurs propriétés naturelles dans le produit final.

Teinture

Forte de nombreux investissements dans les dernières technologies et dans le plus grand appareil de teinture d'Europe, Maes développe une palette unique de couleurs sur la base des dernières tendances.

Préparation

Pour le tissage, nous produisons nos propres ensouples de chaîne. Nous sommes ainsi certains de partir sur de bonnes bases pour tisser une étoffe de qualité.

Créations

Nous créons des dessins exclusifs sur mesure pour nos clients. Nous écoutons leur histoire et la traduisons dans des collections créatives, pour qu'eux aussi puissent répondre aux exigences élevées du consommateur final.

Tissage

Maes excelle dans le tissage depuis 1926. Nous proposons les densités de tissu de matelas les plus élevées disponibles sur le marché et disposons des métiers à tisser Jacquard les plus rapides d'Europe.

Tricotage

Au vu de la demande croissante en tricot de qualité, Maes se consacre depuis la fin des années 90, outre le tissage, au tricotage. Depuis lors, nous nous sommes spécialisés dans le tricotage Jacquard grâce à nos métiers à tricoter circulaires et proposons les densités les plus élevées qui soient.

Finissage

Nos tissus sont ennoblis afin de garantir la stabilité de l'étoffe. Nous pouvons en outre donner une fonctionnalité supplémentaire ou un look & feel spécifique à l'étoffe pendant la phase d'ennoblissement, toujours dans le plus grand respect du produit naturel, bien sûr.

Contrôle qualité

Grâce à l'intégration verticale qui régit notre établissement à Zwevegem, nous supervisons toutes les phases de la production. Les contrôles qualité automatisés et approfondis nous permettent de continuer à garantir l'excellence Maes. Tous les tissus sont soumis à un examen minutieux. En outre, nous testons en permanence différents aspects de notre production et de ses processus dans notre propre laboratoire.

NBF award

Nous sommes heureux de vous présenter notre dernier développement M-Pure®, une innovation au niveau des traitements, qui a gagné le NBF award: Bed Component Supplier of the year 2018 - 2019!

logo
logo

Production process

From carefully selected raw materials and exclusive designs to the strictest quality control.

At Maes, everything is dominated by the search for the highest quality and best service.

Vertical integration

At Maes, we are masters in the creation and production of mattress tickings, both woven and knitted. Four generations of craftsmanship and nearly 100 years of expertise are at the disposal of our customers. Our entire manufacturing process is vertically integrated, which is unique in the world. After all, 100% of our production takes place at our Zwevegem site (Belgium), from preparing the yarn to packing the fabrics. This unique approach translates into superior quality and a fast and flexible service.


Raw materials

Everything starts with the quality of the raw materials. We carefully select them, with a preference for natural yarns such as cotton, viscose, wool and flax so that the natural properties of the final product fully come into their own.

Dyeing

Thanks to many investments in modern technology and the largest dyeing unit in Europe, we at Maes have developed a unique range of colours based on the latest trends.

Preparation

For the weaving process, we produce our own warps. In this way, we always know that we have a sound basis for high-quality weaving.

Creations

We create exclusive designs tailored to our customers. We listen to their stories which we convert into creative collections so that they can respond to the high demands of the final consumer.

Weaving

At Maes, we have been masters at weaving since 1926. We produce the highest available densities for mattress fabrics and have the fastest Jacquard looms in Europe.

Knitting

Due to a growing demand for high-quality knitted fabrics, Maes also started to focus on knitting in the late 1990s. We became specialists in jacquard knitting with circular knitting machines and knitting in the highest densities.

Finishing

Our fabrics are finished to ensure the fabricÂ’s stability. Moreover, during the finishing process, we can also give the fabric additional functionality or a particular look & feel. Of course, we always do this with the greatest respect for the natural product.

Quality control

The vertical integration in our Zwevegem plant allows us to always maintain control over the entire production process. Computerised and thorough quality checks ensure that we can always guarantee MaesÂ’ top quality. All materials are checked meticulously. Moreover, we are always testing the various aspects of our manufacturing and production process in our own laboratory.

NBF award

Our new BIO FR treatment M-Pure® is the proud winner of the NBF award: Bed Component Supplier of the year 2018 - 2019!